top of page
Photo du rédacteurIrisée

PME et ETI : osez le management de transition !

Un manager de transition dans une PME

A l’instar des grands groupe, les dirigeants de PME et d’ETI, sont eux aussi confrontés, ponctuellement, à des situations complexes ou des défis auxquelles ils ont du mal à faire face sereinement faute de ressources internes clés.

La pénurie de talents opérationnels au sein des PME et ETI a des conséquences directes sur leur activité. Un projet reporté, ralenti ou purement annulé, une ressource clé remplacée trop tardivement ou encore des tensions managériales non gérées impactent rapidement et significativement la bonne marche de l’entreprise, allant du simple ralentissement d’activité à des situations de crise pouvant être fatales à l’entreprise.

Si les grands groupes ont depuis longtemps recours au management de transition, ce n’est pas encore tout à fait le cas pour les PME / ETI alors que cette solution souple et efficace est particulièrement adaptée à ces tailles d’entreprise. L’apport immédiat de compétences sur-mesure

Le management de transition consiste à confier une mission précise et temporaire à un cadre supérieur très expérimenté et opérationnel immédiatement. Un véritable renfort de poids pour l'entreprise, qui bénéficie en quelques jours d'un profil de très haut niveau, souvent sur-expérimenté, qui s’adapte naturellement au projet ou à la maturité de l’entreprise et dont l’apport se fait ressentir en quelques jours au sein des PME/ETI.

Les cas d’intervention d’un manager de transition sont multiples : déploiement d’un projet stratégique, assurer une direction générale ou fonctionnelle, transmettre des compétences via du coaching, optimiser les processus et l'organisation, piloter un changement majeur comme une cession/acquisition, etc. 

Ce mode d’intervention constitue un levier puissant d'agilité et de flexibilité pour les entreprises qui peuvent ainsi s'adjoindre rapidement des ressources à la fois stratégiques et opérationnelles, généralement en moins de 15 jours et pour une période en moyenne de 6 à 9 mois.


Par exemple une ETI de 250 salariés, fournisseur unique d’une grande marque de luxe, devait intégrer au sein de son usine de nouvelles machines-outils afin de répondre aux commandes croissantes de ce client. Cette intégration devait bien sûr se faire sans que la production soit interrompue. 

Les équipes en place étant déjà largement occupées, le dirigeant a fait appel à un Manager de Transition industriel pour mener à bien ce projet majeur pour cette ETI. Grâce à l’intervention du Manager, les ateliers ont été réaménagés, les nouvelles machines-outils installées, du personnel a été recruté et formé, tout cela en continuant à honorer le carnet de commande déjà plein de l’entreprise. La présence d’un manager de transition a également permis de rassurer le client sur la bonne exécution du projet.


Les meilleurs pratiques alliant flexibilité et neutralité

Si le management de transition présente de nombreux avantages pour toute entreprise, il revêt des intérêts spécifiques et décisifs pour les PME et ETI :


  • Des ressources sur-mesure et immédiatement opérationnelles Faire appel à un manager de transition, c'est pouvoir bénéficier quasi instantanément de l'expertise la plus adaptée aux problématiques de l'entreprise. Un enjeu de taille pour les PME et ETI qui n'ont souvent pas la possibilité de recruter en interne tous les profils dont elles ont ponctuellement besoin.

  • Une solution flexible et maitrisée financièrement L'entreprise verse au manager de transition des honoraires uniquement sur la période de sa mission. Aucun risque de surcoût, aucun engagement dans la durée. Un moyen idéal de se renforcer temporairement sans impacter lourdement ses coûts de fonctionnement.

  • Un levier de transformation indépendant Avec un regard et un professionnalisme externe, le manager de transition est en mesure de challenger en profondeur le fonctionnement de l'entreprise et d'opérer les changements nécessaires. Une position neutre et impartial, particulièrement appréciable dans le cadre de missions sensibles.

  • Un partage d'expérience et de meilleures pratiques  Le manager de transition apporte avec lui un très solide bagage d'expertises et de bonnes pratiques sectorielles. Outre la réponse experte apportée à un besoin urgent, il est le point de référence de l’entreprise sur son marché, permet de mesurer la maturité de l'organisation, de définir les éventuels axes d'amélioration et le niveau que l’entreprise doit atteindre. Par ailleurs, ayant par nature un goût pour le management, le manager de transition permet de situer les ressources de l’entreprise par rapport au marché et d’établir les plans de formations/développement nécessaires au maintien et au renforcement des compétences et expertises nécessaires.


En outre, de nombreuses études montrent que le management de transition remporte un franc succès auprès des entreprises qui y ont recours, notamment les PME et ETI. Ce que confirme notamment le baromètre 2023 de France Transition qui montre que 30% des entreprises utilisatrices l’ont fait pour la première fois et que la moitié des missions concerne des PME et ETI.


En quelques mots, faire appel ponctuellement à un manager de transition permet de s'adjoindre rapidement et à moindre coût une ressource de très haut niveau. Une aubaine pour les PME et ETI soucieuses de disposer d'expertises sur-mesure dans la gestion de leurs défis stratégiques et projets critiques.


Le management de transition : la flexibilité et l'agilité au service de votre réussite !

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page